Eurostar : Lyon plus proche de Londres

Eurostar inaugure ce vendredi 1er mai sa nouvelle ligne à grande vitesse qui reliera Londres et Marseille. Elle desservira dans le même temps Lyon et Avignon, avec évidement des trajets beaucoup plus empruntés l’été.

fcea575699afdc52473428b7170870cb

Le sifflet retentira à 7h19 précises, les passagers de l’Eurostar quitteront la gare de Saint-Pancras à Londres, pour une destination insolite : Marseille Saint-Charles. Le voyage s’effectuera en un temps record, puisque le train arrivera dans la cité phocéenne aux alentours de 14h46, après deux arrêts effectués : à Lyon d’abords, puis à Avignon.

Vingt années après l’ouverture du fameux tunnel sous la Manche, Eurostar lance une nouvelle ligne qui évite aux voyageurs un véritable parcours du combattant : avant les passagers étaient obligé de débarquer Gare du Nord, à Paris, pour se rendre par leurs moyens à Gare de Lyon à Paris aussi, afin de reprendre un TGV, enfin, vers le Sud de la France.

Lyon Calling

Au final, ce nouveau service place la capitale britannique à 4h41 de la gare de la Part-Dieu, mais uniquement dans le sens Angleterre-France, dans l’autre sens, il faudra une heure supplémentaire : les voyageurs seront toujours obligés à Lille Métropole, mesure de sécurité obligatoire pour des raisons d’immigration.

Lors de la saison haute, Eurostar assurera jusqu’à 5 services à la semaine : les lundis, jeudis, vendredis, samedis et dimanches, à heure fixe et seulement une seule fois dans la journée. Bien insuffisant par rapport à l’attente française, mais pas pour la compagnie, qui affirme que les trajets doivent fonctionner dans les deux sens, à ce jour, proposer Lyon aux Londoniens s’avère un défi commercial.

source

0