Ukrplastic montre la voie à l’économie ukrainienne

L’Ukraine connaît une crise sans précédent. Le futur s’écrit en pointillé et une paix viable entre les pro-russes et le Gouvernement de Kiev est indispensable pour stabiliser le pays. Malgré un océan de difficultés, certains secteurs se portent bien. C’est le cas de la société Ukrplastic qui fait aujourd’hui partie du top 20 européen des entreprises spécialisées dans le conditionnement de produits. Irina Mirochnik, présidente d’Ukrplastic et membre du conseil d’administration de l’European Rotogravure Association, revient sur une année 2014 pleine de succès. 

BYN_4368

Pourriez-vous narrer l’histoire qui vous lie à Ukrplastik et décrire les grands principes de gouvernance de cette entreprise en plein essor ? 

J’ai intégré Ukrplastic il y a déjà vingt ans puis j’ai pris la présidence du Conseil de surveillance en 1998. Nous avons créé et développé l’industrie de l’emballage en Ukraine en partant de zéro sur le segment des matériaux d’emballages flexibles. Les principes fondateurs de mon action à la tête d’Ukrplastic sont l’honnêteté, la probité, la passion et le goût de l’effort. Ces principes sont importants dans la sphère professionnelle, mais aussi dans la vie de tous les jours.

Malgré l’objectif principal qui est le développement – notamment à l’étranger – Ukrplastic reste une entreprise familiale. C’est pourquoi les initiatives du personnel sont non seulement encouragées, mais font également partie de l’éthique de l’entreprise.

Une bonne gestion repose sur la résolution de tâches pratiques qui marquent l’activité de l’entreprise au quotidien. Cela m’oblige à réfléchir, analyser et finalement m’améliorer.

L’instabilité politique et économique actuelle en Ukraine a-t-elle des répercussions sur Ukrplastic, et si oui quelles ont été les solutions apportées pour répondre à ce contexte si particulier ?

Les événements de ces derniers mois qui ont lieu dans notre pays ont mis en évidence les points faibles aussi bien que les points forts de notre pays, mais également de notre entreprise. D’une part, la situation en Ukraine a démontré que Ukrplastic est financièrement stable et continue à assurer l’intégralité de ses contrats.

Notre équipe est capable d’assurer le fonctionnement stable et sécurisé quel que soit l’environnement. Même en période de crise, nos fournisseurs de matières premières effectuent les livraisons selon le planning, la fabrication et la livraison des produits finis sont faites dans les délais impartis. Nous continuons à mettre en œuvre des projets prévus dans le domaine environnemental et au service de l’efficacité de la production.

D’autre part, les opérations militaires dans l’Est du pays affectent gravement à la vie des gens. Beaucoup de nos employés sont mobilisés dans l’armée. Compte tenu de la situation économique difficile du pays, nous fournissons à nos soldats tout le nécessaire. Les employés nous demandent souvent de l’aide pour l’évacuation leur famille depuis les territoires occupés. Nous cherchons aussi à résoudre ces problèmes qui nous touchent directement en tant qu’entreprise et êtres humains.

Je voudrais également souligner qu’à cause de la guerre dans l’Est du pays, l’environnement global des affaires s’est dégradé. Nous devons tenir compte de cette situation et convaincre nos partenaires internationaux que Kiev et des dizaines de régions ukrainiennes vivent et travaillent normalement. Main dans la main avec nos fournisseurs et nos clients, nous évaluons les risques et faisons tout pour les minimiser.

Que fait Ukrplastic en matière de responsabilité et de bien-être social ? 

Notre société donne la priorité à la production écologique et aux matériaux d’emballage respectueux de l’environnement. En Europe de l’Est nous sommes devenus la première entreprise de l’industrie de l’emballage, a avoir retiré de la production les produits en PVC malgré leur rentabilité. Depuis des années 2000 nous mettons en place un programme visant à améliorer les normes écologiques, l’efficacité énergétique, et le développement de nouvelles technologies. En 2013 Ukrplastic a rejoint l’initiative internationale des fabricants de l’industrie chimique «Responsible Care» qui est coordonnée par le Conseil international des associations chimiques (ICCA).

La société a également mis en place un système de management environnemental. Nous fonctionnons conformément au système HACCP et nous plions aux exigences des normes ISO 14001 (environnement), ISO 22000 (sécurité des produits) et ISO 9001 (qualité). Ukrplastic a obtenu la certification du British Retail Consortium. L’obtention du certificat BRC – catégorie A, la plus élevée – élargit considérablement les capacités de notre entreprise et permet la livraison dans des pays qui n’acceptent que les prestations et les produits de fournisseurs certifiés selon les normes internationales de sécurité alimentaire BRC. Nous sommes aujourd’hui, en Ukraine, la seule entité du secteur à pouvoir nous prévaloir de cette certification internationale.

Les salariés sont actifs au niveau syndical et veillent au bon respect du Code du Travail et des conventions collectives. La protection sociale de nos collaborateurs est régulièrement évaluée au regard des standards internationaux OHSAS. Nous visons à une amélioration constante des conditions de travail, car la santé et la sécurité du personnel sont primordiales.

Comment sont gérées les relations sociales au sein de l’entreprise ?


Ukrplastic emploie environ 1 500 collaborateurs dont certains ont vu leurs parents et leurs grands-parents travailler chez nous. Nous accordons une importance particulière à la formation du personnel.

Plus de 45 % de notre personnel est formé par la société. Le personnel d’Ukrplastic a une réputation au niveau international en tant que professionnels capables de résoudre des problèmes techniques toujours plus complexes. Nous en tirons une grande fierté, car nous nous embauchons des centaines de jeunes qui entrent tout juste sur le marché du travail. Les étudiants et les jeunes diplômés réalisent leur stage et leur apprentissage sur nos sites industriels.

Comment Ukrplastic travaille-t-il avec ses fournisseurs afin de fournir des produits de très grande qualité à ses clients ? 

Notre entreprise fonctionne sur le modèle B2B. C’est pourquoi il est très important pour nous d’avoir un contact personnel, permanent et une profonde compréhension des besoins de nos clients. Et afin d’obtenir le résultat souhaité, nous nous efforçons de créer des produits dont l’utilisation devient un avantage concurrentiel pour le client sur le marché. 

Comment UKRPLASTIC reste-t-il à la pointe du développement technologique ?

Le secret d’une réussite durable sur le marché est la recherche permanente de nouvelles solutions et l’anticipation des besoins et goûts des clients. Nous travaillons étroitement avec les sociétés mères ainsi qu’avec les départements R&D de nos fournisseurs via notre département technologique dont l’efficience n’est plus à prouver. Les nouveaux matériaux et technologies sont ainsi développés.

Quelles sont les perspectives pour Ukrplastic ?

En 2013, Ukrplastic a fait partie du top 20 des leaders européens de l’emballage. Notre objectif est d’intégrer le top 10 des fabricants européens dans notre domaine.

1