Santé : de grandes disparités dans les prix des médicaments suivant les pharmacies


Un rapport récemment établi par Familles Rurales démontre de grandes différences au niveau des prix pratiqués par les pharmacies sur les médicaments hors-ordonnance.

How to Open Up an Independent Pharmacy - phamLand Pic 1

Le décret de 2008 n’arrangerait pas forcement les malades

 

L’association Familles Rurales vient de rendre public, ce mardi 16 décembre, son désormais habituel Observatoire des prix des médicaments. Selon ce document, les prix vont du simple au quadruple selon les pharmacies. Il est notamment possible de se procurer du sérum physiologique Pysiologica à 1,95 euro dans une officine tandis qu’il sera vendu 8 euros dans une autre. D’autres exemples sont également frappants, comme la crème Activir, qui varient de 2,72 euros à 8,15 euros selon les établissements.

Cette année, Familles Rurales a inclus dans son étude les prix pratiqués par les pharmacies online, et force est de constater que les médicaments n’y sont pas forcément meilleur marché.

Ce que cherche à démontrer ce rapport avant tout, ce sont les avantages que tirent certaines pharmacies de la libre fixation des prix sur les médicaments hors-ordonnance, qui est possible depuis le décret de 2008, et qui n’arrangerait pas forcement les malades.

source

 

0