Retraites : un rapport qui sème le doute autour de l’âge légal

Selon un récent rapport de la Cour des comptes, l’âge de moyen de départ à la retraite devrait être allongé de deux années supplémentaires. Concernant les salariés et les cadres du privé, l’âge légal donnant le droit à une pension complémentaire pourrait être de 64 ans.

retraite-heureuse-plage

Des négociations au printemps 2015

 

Un rapport alarmant établi par la Cour des comptes et dont le Parisien à reçu une copie, affirme que le régime Arcco, qui finance les retraites complémentaire des salariés du secteur privé, pourrait ne plus avoir les fonds nécessaires à l’accomplissement de ses activités à partir de 2027. La situation serait encore plus extrême pour le régime Agirc, qui concerne les cadres du privé, l’organisme toucherait quant à lui le fond de ses réserves dans quatre ans, soit en 2018.

Le rapport préconise un recul de l’âge légal de départ à la retraite pour rééquilibrer les comptes, une solution qui est soutenue par le patronat. Ce dernier suggère que les futures mises en retraites s’établissent à partir de 63 ans, avec une durée de cotisation qui pourrait être de 43 ans.

Les négociations entre les syndicats et le patronat, qui devraient démarrer au printemps prochain, s’annoncent mouvementées.

source

0