Restauration : obligation d’affichage de la présence d’allergènes au menu

La Commission européenne va mettre en application une nouvelle directive qui obligera l’affichage par les restaurateurs de la présence d’allergène à leurs menus. Une mesure destinée à la protection du consommateur qui est largement saluée en cuisine.

200280298-001

Pas de contrôles avant la fin de l’année

 

A partir de ce samedi 13 décembre, les restaurateurs seront tenus d’afficher une liste des plats contenants au moins un des quatorze allergènes les plus répandus, comme l’arachide ou encore le lactose. Une mise à jour de la liste sera également de rigueur et consultable à souhait.

La mesure affirme que les mises aux normes doivent être effectives au 13 décembre, cependant, le décret d’application de cette nouvelle loi n’entrera réellement en vigueur qu’à la fin de l’année, aucun contrôle ne sera effectué avant.

Dans l’ensemble, la profession semble bien accueillir cette mesure qui concerne donc l’établissement d’une annexe, et non l’obligation d’inscription à la carte, ce qui aurait pu les contraindre à rééditer tous leurs menus.

La Commission européenne espère sensibiliser, grâce à cette nouvelle directive, l’ensemble des consommateurs de l’Union, et protéger les personnes à risque.

source

0