Sondage : les Français manquent de confiance en leur pays

Selon une enquête annuelle réalisée par l’institut CSA, près d’un Français sur quatre préférerait vivre dans un autre pays s’il le pouvait. En outre, 84 % souhaitent voir le pays se réformer de fond en comble, et visent particulièrement la classe politique dans ces désirs de changement.

DrapeauFrancaisCavalaire2010

La majorité des Français interrogés désirent des réformes en profondeur

 

Au total, 59 % des Français déclarent avoir une image positive de l’hexagone, un résultat bien faible par rapport à l’amour qu’ils peuvent déclarer à la Suède, dont 89 % en ont la plus haute estime, et à l’Allemagne qui récolte le vote de cœur de 78 % des Français. Le Royaume-Uni (67 %) et les États-Unis (64 %) arrivent ensuite dans ce classement préférentiel.

D’une manière générale, les Français ont le sentiment que leur pays est en situation d’échec d’après le sondage, et un Français sur quatre affirme qu’il quitterait le pays s’il en avait le choix. Le retrait dans la nostalgie l’emporte également face à la crainte de l’avenir, 54 % de personnes interrogées déclarent en effet préférer grimper dans une « machine à remonter le temps » plutôt que dans un appareil capable de faire des sauts dans le futur.

Par ailleurs, 84 % des interrogés ne sont pas d’accord avec la politique du pays, et 28 % d’entre eux désirent un électrochoc. La gestion des finances publiques n’est pas du goût de la majorité d’entre eux également (88 %), même constat pour la fiscalité (82%), le développement économique (82%) et la politique d’immigration (74%).

source

0