Afrique du Sud : Moody’s baisse sa note

Suite aux récentes déclarations du ministre des Finances sud-africain, l’agence Moody’s a décidé de requalifier la perspective économique du pays, la faisant passer de « négative à stable ». La république sud-africaine voit également sa note passer de Baa1 à Baa2, du fait des mauvaises perspectives de croissance et de l’évolution de son ratio dette-PIB.

moodys

« La dette approche des limites de viabilité »

 

L’agence d’analyse financière Moody’s a également estimé la perspective de croissance pour 2014 à 1,4%, chiffre qui devrait atteindre les 2,5% en 2015.

Selon le ministre des Finances, cette révision à la baisse des prévisions de croissance est en partie causée par l’environnement mondial, le déficit énergétique du pays, les grèves récentes des secteurs cruciaux comme les minier et les « lacunes de l’administration». Le ministre en a profité pour lancer un appel à la mobilisation contre « le gaspillage et la corruption» et affirmé que le gouvernement n’avait plus d’options hormis le plafonnement des dépenses et l’augmentation des impôts. « Le déficit budgétaire est élevé et le niveau de la dette approche des limites de viabilité, » a-t-il dit.

Le trésor public a également réagi via un communiqué que : « Le gouvernement continuera de prendre les mesures difficiles qu’il faudra, afin de faire face à ces défis et nous pouvons compter sur nos 20 années d’expériences gagnés dans ce sens, pour améliorer les conditions de vie de nos populations ».

source

0