USA : croissance de 3,5 %, au dessus des estimations

La croissance aux États-Unis reste forte avec une augmentation de 3.5 % en rythme annualisé, alors que les estimations n’avançaient que 3 %. Des résultats qui devraient se confirmer d’après les observateurs.

le-drapeau-symbole-du-patriotisme-americain

Pas de perte de vitesse en vue

 

Le PIB américain a augmenté de 3,5 % en glissement trimestriel alors que les économistes interrogés par Reuters,  après les 4,6 % du deuxième trimestre, tablaient en moyenne sur un chiffre de 3,0 % pour la période de juillet-septembre, du fait des dernières commandes de biens durables.

Pourtant, la croissance de l’investissement des entreprises, de la consommation et de la construction s’est affaiblie d’un trimestre par rapport à l’autre. Cela étant, ces postes ont tout de même apporté une contribution positive au PIB.

Le commerce extérieur a lui contribué à la croissance à hauteur de 1,32 point de pourcentage et les dépenses de défense ont affiché leur plus forte progression depuis environ cinq ans.

La consommation des ménages est finalement revenue à une hausse de 1,8 % en ce troisième trimestre et affiche elle aussi, une contribution positive de 1,22 point.

Alors qu’elle s’était repliée de 2,1 % au premier trimestre, en raison d’un hiver infernal, les experts pensent que l’économie américaine devrait poursuivre sur sa dynamique actuelle, notamment grâce à une augmentation des dépenses des ménages qui seront encouragées par la forte baisse du coût du carburant.

source

0