La Bourse de Paris termine en hausse et reprend confiance

La Bourse de Paris termine en hausse ce mercredi 22 octobre (+0,58%), le retour de perspective autour de la BCE lui a redonné confiance, après les récents tumultes. L’indice CAC 40 prend 23,85 points à 4.105,09 points.

An investor looks at an electronic board showing the stock information at a brokerage house in Hefei

Les investisseurs friands des décisions de la BCE

 

« Le marché a moins peur et il est possible que la phase de baisse soit du passé. Un abcès a été crevé et il y a des occasions d’achats », affirme Xavier de Villepion, de chez HPC.

Les marchés boursiers avaient fortement reculé la semaine dernière, en raison des doutes sur la croissance mondiale.

Du côté des autres marchés européens d’ailleurs : Francfort a gagné 0,60% et Londres 0,43%. En outre, l’Eurostoxx 50 a pris 0,57%.

Le marché parisien a démarré la séance en hausse, avant de stagner à la mi-journée, puis repartir vers le haut, encouragé par la Bourse de New York entre autres.

Il n’y a pas eu d’événement notable lors de la séance, la hausse de septembre non-prévue des prix à la consommation aux États-Unis n’ayant pas fait réagir les investisseurs.

Grâce aux espoirs suscités par la Banque centrale européenne (BCE), concernant ses programmes de rachats d’actifs, le marché est resté fort. La BCE prévoit également d’aller au-delà de ses dernières décisions, en achetant directement sur le marché de la dette d’entreprise.

« Les investisseurs restent accros aux déclarations ou rumeurs entourant les banques centrales », souligne Franklin Pichard, directeur de Barclays Bourse. Pour lui, une nouvelle action de la BCE représenterait « un semblant d’optimisme dans ce monde incertain ».

source

0