Le prix Nobel d’économie est décerné à Jean Tirole

Pour la première fois depuis 2008, le prix Nobel a été décerné à un seul homme. L’économiste Jean Tirole est également le premier Français à accéder à la récompense suprême depuis Maurice Allais en 1988. Il remporte huit millions de couronnes (878 000 euros) pour ses travaux.

200812261565

Jean Tirole dans l’histoire

Jean Tirole est le président de la Fondation Jean-Jacques Laffont – Toulouse School of economics (TSE). Il est également directeur scientifique de l’Institut d’Économie Industrielle (IDEI) à Toulouse et membre-fondateur de l’Institute for Advanced Study in Toulouse(IAST). Il est aussi professeur invité au MIT et membre de l’Académie des sciences morales et politiques depuis le 27 juin 2011. Depuis 1995, il est directeur d’études cumulant à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).

Né à Troyes, d’un père médecin et d’une mère enseignante en lettres, l’économiste de 61 ans est un ancien élève de Polytechnique et un ingénieur général des Ponts et Chaussées. Il est titulaire d’un doctorat de 3e cycle en mathématiques de la décision, obtenu à l’université Paris-Dauphine . Il est également titulaire d’un PhD obtenu au Massachusetts Institute of Technology, sous la direction d’un autre Nobel, Eric Maskin (Prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel 2007).

La remise de son prix pour ses travaux sur l’analyse de la puissance du marché et de la régulation a entraîné une multitude de réactions dithyrambiques à son égard. Le président de la République François Hollande a notamment affirmé que cette récompense venait « mettre en lumière la qualité de la recherche dans notre pays », son Premier Ministre Manuel Valls s’est exclamé que cela représentait un véritable « pied de nez au French-bashing ! »

source

0