Le compteur Gazpar officiellement lancé !

Le compteur à gaz nouvelle génération Gazpar de GRDF a été officiellement lancé grâce à un accord du gouvernement. Ce seront, au total, 11 millions d’exemplaires qui seront installés d’ici à 2022. Ségolène Royal, Ministre de l’Écologie et du Développement Durable ainsi qu’Emmanuel Macron, Ministre de l’Économie ont approuvé l’opération le 23 septembre dernier.

6983152-11-millions-de-foyers-bientot-equipes-de-compteurs-gazpar

Une bonne nouvelle pour les consommateurs

 

Cette annonce officielle est la suite logique de l’accord de principe acté en août 2013, qui a permis au géant français du gaz de procéder à un appel d’offres afin de choisir ses fournisseurs. Lors de cette opération, 600 millions d’euros avaient été attribués à plusieurs entreprises, dont Aem/Sagemcom, Itron et Dresser/Sappel.

Le montant total des travaux d’installation est évalué à 1 milliard d’euros, un projet-pilote visant 24 communes françaises devrait être effectué entre 2015 et 2016. La totalité des 11 millions de compteurs devrait être déployée d’ici 2022.

Suite à la directive 2009/73/CE, qui admettait l’extrême nécessité de fournir à ses clients une facture détaillée, GRDF avait mis en place des tests il y a de cela cinq ans maintenant, afin d’aider les consommateurs à mieux maîtriser leur consommation d’énergie gazière.

« Au-delà de l’aide apportée aux particuliers pour la réalisation d’économie d’énergie, ces compteurs amélioreront la performance des gestionnaires de réseaux : réduction des coûts d’acquisition de données de comptage, diminution des réclamations et meilleure connaissance du parc des compteurs », a indiqué un porte-parole du ministère de l’Écologie. Le projet sera également créateur d’emploi, avec 1 000 postes supplémentaires en vue.

source

0