Le budget pour l’Outre-Mer est préservé

Le budget pour l’Outre-Mer, un peu au-dessus de 2 milliards d’euros, sera préservé pour 2015. Il aura pour but de soutenir les entreprises et les formations professionnelles, dans un souci de lutter contre le chômage. La Ministre des Outre-Mer, George Pau-Langevin a participé à une conférence de presse à ce sujet.

 

George-Pau-Langevin_pics_809

Du soutien aux entreprises, en attendant un retour d’ascenseur

 

L’augmentation, cette année, est de 0,3 %, ce qui confirme une certaine constante depuis 2014. La Ministre des Outre-Mer a d’ailleurs déclaré à ce sujet : « Dans un contexte de forte tension budgétaire, ce budget traduit une volonté réaffirmée au profit des outre-mer du président de la République et du Premier ministre ».

Madame Pau-Langevin a tenu à insister sur les « valeurs de gauche » du gouvernement comme le « partenariat avec les collectivités » et la « priorité donnée à la jeunesse ». Elle a également affirmé que « si une grande partie est consacrée aux entreprises, c’est parce que nous voulons un soutien à l’emploi ».

En effet, les crédits accordés à l’Outre-Mer sont consacrés à environ 56 %, soit 1,136 milliard d’euros, à des exonérations de charges sociales patronales. Plus précisément, ces dispositions « concernent 41.000 entreprises et 171.314 salariés », d’après la ministre.

Le Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) jouera également un rôle majeur pour les outre-mer, il a été à ce propos augmenté à 9 % dans le dans le projet de loi de finance 2016 (contre 7,5 % pour 2015).

La Ministre a soutenu que les efforts consentis étaient « considérables », car « l’emploi est le problème le plus important, et notamment l’emploi des jeunes ». Cependant, « un effort similaire des entreprises » est attendu, ainsi que des « propositions ».

source

0