Le secrétaire américain au Trésor appelle les autres puissances économiques du G20 à faire «plus d’efforts»

Jack Lew, le secrétaire américain au Trésor, a dressé un constat alarmant sur la croissance mondiale qu’il considère insuffisante. Une discussion sera lancée à ce sujet lors d’une rencontre des ministres des Finances du G20, organisée prochainement à Cairns, en Australie.

Treasury Secretary Lew Testifies The Debt Limit Before Senate Fi

 Une rencontre au sommet pour relancer la croissance mondiale

 

Le responsable américain a ainsi estimé que «dans l’ensemble, l’économie mondiale continue de sous-performer. Cela vaut surtout pour la zone euro et le Japon, alors que certaines économies émergentes ralentissent aussi»

La situation économique s’est en effet détériorée ces derniers mois, compromettant quelque peu l’objectif de croissance annoncé par les ministres des Finances du G20 présents lors de la précédente réunion de février, tenue à Sydney. L’ Australie assurant en ce moment la présidence tournante de l’organisation.

Jack Lew affirme qu’«il est nécessaire de faire plus d’efforts pour arriver à une croissance plus rapide et plus équilibrée pour accroître la demande, en particulier dans les pays en excédent, et de promouvoir l’emploi».

Le Trésorier australien Joe Hockey, quant à lui, va présider la réunion de Cairns. Il a indiqué que les pays participants avaient effectué plus de 900 propositions afin d’atteindre l’objectif de croissance programmé pour les cinq ans à venir.

«Je pense que la contribution de ces pays est extrêmement importante, et que les infrastructures constituent une partie essentielle de ce programme» a précisé le Trésorier (équivalent d’un ministre de l’Économie et des Finances).

source

0