Conférence de presse : François Hollande devrait s’expliquer sur les sujets économiques qui préoccupent les Français

Le chef de l’État tiendra cet après-midi une conférence de presse qui devrait, pour l’essentiel, traiter des grandes questions internationales. Cependant il ne manquera pas d’aborder les sujets de politique économique intérieure, qui sont dans l’air du temps.

3131510

Chômage, déficit, impôts : les trois grands points que le Président devrait traiter

 

Dans un premier temps, il devrait dresser un bilan sur le chômage. Le Président avait fait la promesse d’inverser la courbe dès le début de son quinquennat, aujourd’hui encore les résultats ne sont pas satisfaisants.

Viennent ensuite les finances publiques, au sujet desquelles il a pris l’engagement, avec son gouvernement, de ramener leur déficit sous la barre des 3% en 2015. Étant donné que cet objectif repose essentiellement sur les relations entre Paris et Berlin, le chef de l’État devrait clarifier ce qu’il attend de ses relations avec l’Allemagne.

Enfin, François Hollande va devoir tenir un discours cohérent au sujet de son plan pour les impôts. Pour rappel, les dernières 48 heures ont été marquées par plusieurs interventions de son Premier ministre, Manuel Valls, qui a parlé à maintes reprises de « trop-plein fiscal ».

source

0