La BCE va prêter massivement aux banques

La Banque Centrale Européenne a décidé de lancer, ce jeudi 18 septembre, une vague d’énormes prêts aux banques de la zone euro. Cette mesure, destinée à relancer l’économie, sera réitérée le 11 décembre prochain et suivie par d’autres, entre mars 2015 et juin 2016 .

716841224

 

Une action destinée à dévaloriser l’Euro pour le rendre attractif

 

Baptisés TLTRO (targeted long-term refinancing operations), ces prêts ont pour but  d’inciter les banques à augmenter leur nombre de prêts aux entreprises européennes.

Il n’est pas exclu que les banques utilisent plutôt ces sommes pour acquérir des obligations publiques que pour prêter aux PME. Le dispositif a donc été verrouillé de la sorte : si les banques n’augmentent pas les prêts aux PME, elles seront contraintes de rembourser ces prêts avec deux ans d’avance. En sachant que plus les établissements prêteront aux entreprises, plus ils pourront emprunter à la BCE lors des nouvelles opérations de 2015 et 2016.

Dans les faits, les banques peuvent obtenir jusqu’à 400 milliards d’euros de prêts sur quatre ans (dans la limite de 7 % de leur stock de crédit aux ménages et entreprises, hors immobilier), à un taux avantageux de 0,15%.

Ces mesures viennent s’ajouter à un futur programme d’achat de créances titrisées (les ABS) et d’obligations sécurisées d’établissements financiers de la zone euro. Ces deux actions combinées pousseraient l’Euro à chuter pour le rendre attractif aux yeux des investisseurs étrangers. Elles devraient augmenter également le bilan de la BCE d’environ 1000 milliards d’euros.

source

0