Économie : Réformes en vue en cette rentrée 2014

Le président Hollande a récemment affirmé qu’il souhaitait « accélérer les réformes ». Ce souhait devrait se matérialiser très prochainement sous forme de textes. Une discussion européenne est également prévu au sujet de la santé économique du Vieux Continent. Quels sont les principaux dossiers en cours ?

hollande_tv

Les grands rendez-vous de la rentrée pour le gouvernement

 

Dans un premier temps, Bercy devrait fixer les dépenses et recettes de l’État pour l’exercice à venir. Plusieurs contraintes additionnelles viennent s’ajouter, dont celle de l’objectif des 3% de déficit visé pour 2015, ce qui représente une économie de 21 milliards d’euros à budgétiser.

Le chantier principal reste néanmoins celui des professions réglementées (huissiers, notaires, pharmaciens…) et du travail dominical. Les changements devraient vraisemblablement viser les problématiques liées à la relance économique, notamment par la création d’emplois et l’augmentation du pouvoir d’achat.

Le dernier grand rendez-vous est le sommet européen qui devrait être prochainement organisé en Italie, au sujet de la crise déflationniste qui menace l’UE.

source

0